Implication des enseignants dans les établissements scolaires possédant un club Environnement ou création d’un club Environnement.. Ils assurent un suivi plus efficace (El Hajeb, Ecole Alaoudouna, Salé,, Moulay Idriss… Fès, Ouislane.
Certains établissements scolaires font appel à JPN pour renouveler l’expérience (Directeur de Ouislane muté à Fès, collège El Khatibi)
Soutien et conseils par mails interposés
Création d’associations par la population (Dar Om Soltane, Meknès, Tata )
Re-motivation des structures de nettoyage pour lesquelles après le passage de JPN. Meilleure prise en compte de leur travail par leur responsable. (accord de visite médicale annuelle, le port de gants protecteurs, ajout de matériel (villes du sud et Moulay Idriss)
L'échange entre les élèves et le personnel de nettoyage systématiquement invité aux sessions pédagogiques JPN provoque un regard positif et une reconnaissance du travail effectué par les éboueurs.
L'association JPN ne peut mesurer l'impact de toutes ses actions auprès de la population. Un exemple concret : Tecmed dans la médina de Meknès a constaté une amélioration sur la propreté après notre passage.
Les sondages effectués sont l’objet de synthèse communiquée à l’autorité municipale qui souvent, la perçoit comme indicateurs à prendre en considération .